QUELLES ACTIVITES PHYSIQUES ET/OU QUEL SPORT CHOISIR ?

26 mars 2018 Sport

sport femme (3)

Savez-vous, mes chères lionnes, que 90% des décès, en France, ne seraient pas dus à des maladies transmissibles ? Les maladies qui tuent le plus et qui coûtent des milliards par an aux français, ce sont les maladies cardiaques, le cancer, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, … Et s’il y a un point commun à toutes ces maladies, ce serait la sédentarité ou l’inactivité.

Ainsi, les gens passent des heures devant des écrans de télé ou d’ordinateur. De plus, ils privilégient, par exemple, les voitures ou les transports en commun pour se déplacer. Dans les grandes villes surtout, tout a été pensé pour garantir un maximum de confort aux gens.

Néanmoins, la vie n’en est pas moins stressante car tout va plus vite aussi. Et les gens sont emprisonnés dans le train-train quotidien de cette vie à 100 à l’heure. Du coup, ils n’ont plus le courage de faire de l’activité physique, ni même un loisir. D’ailleurs, beaucoup, aussitôt rentrés de leur journée de travail harassante, se retrouvent seuls le soir devant leur souper à regarder la télé ou à surfer sur internet. Et ça les femmes actives et de succès savent très bien qu’il faut éviter à tout prix !

Par ailleurs, cette situation découle aussi du fait que les personnes sont mal informées. Ainsi, un sondage a démontré qu’un français sur deux ne connaît pas, par exemple, les effets positifs de l’exercice physique sur la prévention ou le traitement de maladies. Et la majorité des internautes pensent que « manger mieux » est plus important que « bouger plus ».

Cependant, le crédo des lionnes est qu’il faut entreprendre sa vie en même temps que sa carrière professionnelle. Par conséquent, allons voir de ce pas quelques notions et, ensuite, les solutions les mieux adaptées pour nous !

I) Ne pas confondre activité physique et sport

Les filles, on mélange souvent ces 2 termes. Et pourtant, ils ne désignent pas forcément la même chose.

A- Qu’est ce que l’activité physique ?

C’est tous les mouvements corporels que vous effectuez lorsque vous contractez vos muscles. En d’autres termes, ce sont tous les gestes que vous faites lorsque vous bougez. Aussi minimes soit ils, comme par exemple, lorsque vous marchez. Par ailleurs, vous dépensez plus d’énergie que si vous étiez au repos ou en position allongé.

Activite physique Femme

Ainsi, l’activité physique, comprend tous les mouvements de la vie quotidienne (lors d’un travail professionnel ou domestique, lors d’un déplacement, ou encore pendant une activité de loisirs, …). Et enfin, cette notion qui est très généraliste englobe également l’activité sportive. C’est-à-dire que le sport est aussi un exemple d’activité physique.

B- Le sport est un plus non-négligeable

Le sport est une activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort. Il suppose un entraînement méthodique et un respect des règles. Il a plusieurs buts, notamment, l’amélioration de la condition physique ou psychique, l’obtention de résultats en compétition, … Pour illustrer ceci, nous avons le football, le basket-ball, la musculation, la course, …

Sport Femme (14)

L’activité sportive peut, également, être un loisir, ou un outil socio-éducatif ou encore un moyen de préserver sa santé et son bien-être.

Et malheureusement, seulement 1/3 des femmes pratiquent cette activité. Tandis que presque la moitié des hommes la pratique régulièrement.

II) Exemples d’activités physiques et sportives


Honnêtement, vous n’avez que l’embarras du choix :

– Bowling

– Pétanque

– Laser game (jeu où les participants, revêtus de combinaisons à capteurs, se tirent dessus avec des «pistolets laser»)

– Paint-ball (jeu dans lequel les joueurs se tirent dessus avec des billes de peinture lancées par des « lanceurs de paintball» généralement actionnés par air comprimé ou par CO2)

– Tir à l’arc

– Frisbee

– Géocaching (jeu de chasse au trésor qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS))

– Danse

– Equitation

– Saut à la corde

– Musculation

– Randonnée pédestre

– Marche nordique (sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques)

– Jogging

– Course à pied

– Sprint

– Cyclisme

sport femme (5)

– Roller derby (un sport se pratiquant en patins à roulettes sur une piste ; le but étant pour l’une des joueuses de réussir à dépasser le plus vite possible les joueuses adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste)

– Gymnastique

– Yoga

– Aquagym

– Taï chi chuan et Qi Gong (est un art martial, une technique de santé et un art de vivre ; il consiste en des mouvements d’arts martiaux très lents et codifiés)

– Natation

– Danse de salon

– Zumba (Méthode de fitness inspirée de différentes danses latino-américaines)

– Pilates (exercices physiques dont le but est de renforcer les muscles centraux et de favoriser le bon équilibre du corps)

– Fitness (activité physique dont le but est de maintenir la forme physique par des exercices pratiqués à l’aide d’appareils)

– Golf

– Hoop dance (sorte de danse où l’on fait tourner un cerceau généralement autour de la taille par un déhanchement rythmé)

– Sports de combat et arts martiaux

– Escrime

– Tennis

– Badminton (Sport dans lequel on se renvoie un volant par-dessus un filet ; un volant est un projectile avec des espèces de plumes au bout)

– Tennis de table

– Escalade

– Ultimate (sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes ; on marque des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque)

– Foot-ball

– Basket-ball

– Volley-ball

– Hand-ball

– Rugby

– Hockey sur glace

– Canoë-kayak

– Aviron (sport nautique où l’on utilise des rames ou des pagaies pour avancer)

– Planche à voile

– Ski alpin/ snowboard

– Ski de fond

– Suspension training (exercices de traction en utilisant des sangles accrochées au plafond et le poids de son corps)

– Ubound (trampoline fitness)

– Urban training (sport en plein air où l’on va parcourir la ville et utiliser tout le mobilier urbain pour faire des exercices comme les bancs publics, les escaliers, …)

– Sport mécanique (où l’on va utiliser des véhicules motorisés comme le karting, motocross, …)

– Jouer de la batterie

– Jouer de la guitare

– … Etc

A- Comment faire plus d’activités physiques au quotidien ?

L’idéal serait de faire une activité sportive, mais souvent nous, les femmes, manquons de temps et, avouons le, … de motivation. Alors, comment rester active, même sans faire de sport ? C’est une bonne question pour les lionnes que nous sommes. Winking smile

Activite Physiqe Femme

En général, il est recommandé de réduire le temps total passé en position assise ou allongée tous les jours. Si vous ne pouvez pas faire autrement (par exemple, vous travaillez des heures assis à votre bureau, …), alors essayez de vous lever et de marcher quelques minutes toutes les 90 ou 120 minutes. Personnellement, je fais une pause toutes les heures et j’en profite soit pour faire des étirements, soit pour me faire un petit thé.

Sinon, récemment, j’ai adopté une nouvelle mode un peu étrange. En effet, actuellement, on nous recommande de travailler au bureau debout et en marchant sur une sorte de tapis roulant combiné à un bureau de travail. D’ailleurs, si je m’en rappelle bien, j’ai dû voir une vidéo de Victoria Beckham avec cet appareil. Et Olivier Roland recommandait un prototype plus simple et moins cher. Mais malheureusement, je n’ai pas encore les moyens de m’offrir ce gadget. Par conséquent, je travaille debout aussi longtemps que je peux et croyez-moi, rien qu’avec ça, j’ai déjà eu des résultats bluffants ! Comme par exemple, j’ai perdu du ventre, j’ai moins mal au dos, … Etc. Et pour cause, cela fait travailler votre dos, vos épaules, vos abdominaux, vos muscles du bassin, …

Par ailleurs, on a démontré que les métiers demandant à être debout, la plupart du temps, font dépenser plus d’énergie que ceux effectués assis. Par exemple, les cuisiniers, les employés du bâtiment, … Bon les filles, ne nous emballons pas quand même, car cette différence de dépense d’énergie est légère, mais cela reste intéressant. Et en plus, vous limitez les problèmes liés à la sédentarité comme les troubles musculosquelettiques (tendinites, …).

Ensuite, essayez le plus possible d’intégrer l’activité physique dans votre vie quotidienne. Cela demande juste un peu de bon sens, un peu de motivation et une bonne habitude à mettre en place. Par exemple, si vous devez faire un déplacement de courte distance, préférez la marche à pied au lieu de la voiture ou du bus. Autre exemple, pour aller au travail ou faire un plus long trajet, privilégiez le vélo, le roller, … Etc. En plus, c’est bon pour l’environnement ! Et oui, c’est la combinaison gagnante pour les femmes actives et de succès et … écolos !!

Moi, par exemple, je vais une fois par semaine au cinéma qui se trouve au centre-ville. Et comme ça ne me prend que 15 minutes environ, et bien je vais à pied.

Et enfin, il est recommandé de faire 150 minutes d’activité modérée par semaine. Ou encore, 30 minutes d’activité, 5 fois par semaine. Voici d’autres exemples d’activités physiques que vous pouvez adopter dans votre vie de tous les jours :

– A la maison, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ; faites le ménage ; jardiner ; occupez-vous des jeunes enfants; bricoler ; …

– Si vous avez des enfants, allez les chercher à l’école à pied

– Si vous avez un animal de compagnie, promenez-le souvent

– Si vous prenez le bus, descendez 1 ou 2 arrêts plus tôt. Idem, si vous allez au centre-ville en voiture, garez-vous à proximité. Et faites le reste du chemin à pied. Ainsi, vous pourrez vous aérer l’esprit et même économiser le prix d’un parking.

– Si vous partez en vacances à la plage, par exemple, nagez, marchez avec l’eau au-dessus de vos chevilles, … Si vous allez à la campagne, promenez-vous et profitez-en pour respirer l’air pur. Mais si vous partez à la montagne, faites des randonnées, …

B- Comment bien pratiquer le sport ?

En général, on recommande de faire 75 minutes d’activités soutenues par semaine. Ou encore 25 minutes d’activités, 3 fois par semaine. Les meilleurs sports sont les sports d’endurance comme la course à pied, le running, la natation, … Et les effets seront encore meilleurs, si vous faites, en plus, 2 séances de renforcement musculaire par semaine. Même pas peur, car nous les lionnes, on aime les défis ! Winking smile

Sport Femme (12)

Cependant, ne vous surestimez pas et commencez toujours petit. Et évoluez au fur et à mesure. Par ailleurs, faites un sport qui vous plaît réellement et vous serez toujours motivée pour le pratiquer. Sinon, vous abandonnerez vite. Parce que l’important, c’est de le faire régulièrement et de l’intégrer totalement dans votre vie quotidienne. Et oui, c’est bien d’entreprendre sa carrière, mais c’est encore mieux d’entreprendre sa vie !!

Et enfin, n’oubliez pas de consulter un médecin avant toute pratique et de bien respecter les consignes de sécurité.


Ce qu’il faut retenir, c’est que l’activité physique et le sport, sont essentiels pour garder votre équilibre dans la société moderne. Aussi bien du point de vue santé physique que mental. Pour ce faire, il faut être suffisamment motivée et acquérir les bonnes habitudes. Et en matière d’activites sportives, quantites de choix s’offrent a vous!

De plus, ces efforts sont à la portée de tout le monde et ne nécessitent pas forcément l’inscription dans un club ou un organisme. Et enfin, il est très important de souligner que pour garder une bonne santé, il faut augmenter le niveau de l’activité physique et limiter la sédentarité en même temps. Parce que c’est aussi ça entreprendre sa vie! Open-mouthed smile


Et vous? En tant que Femmes Actives et de Succès, quelles astuces avez-vous mis en place pour être plus active? Et quel est votre sport favori? Dites-le dans les commentaires!


Photos : Miguel Discart « 2015-12-07_11-35-06_ILCE-7M2_DSC01869 »/ Library and Archives Canada ; Two gymnasts from the “Yritys” Athletic Club, Toronto, Ontario, 1931 / Deux gymnastes de la Société de gymnastique « Yritys », Toronto, Ontario, 1931/ LifeCatcher Photography « Dos Santos »/ JM Fumeau « Barbelés à barbe de givre »/Library and Archives Canada «Man, woman and young girl playing with a beach ball in the water at the beach (Un homme, une femme et une fillette à la plage jouent dans l’eau avec un ballon)/ Sombilon Studio « THE 32ND ANNUAL CAN-AM INTERNATIONAL CHAMPIONSHIPS-NEW LOCATION RICHMOND OLYMPIC OVAL-Photos by Ron Sombilon Gallery-289

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *