COMMENT LIRE LE MAXIMUM DE LIVRES POSSIBLES

28 juin 2018 Non classé

Bibliothèque (3)


A moins de vivre dans une caverne au fin fond d’une forêt primaire, vous n’avez, sans doute, pas échappé à ce qui se passe, en ce moment, sur internet. Nous sommes dans une nouvelle ère de l’information. Tous les savoirs et toutes les connaissances, qui nous manquaient, sont désormais accessibles d’un seul clic de souris. Et tout va toujours plus vite.

Cependant, à la base de tout ceci, mes chères lionnes, se trouvent les livres. C’est là qu’est la source de tout savoir et de toute connaissance. Que ce soit pour se former, pour se divertir, pour s’informer, mais aussi pour améliorer notre vie, … rien de tel qu’un bon livre. Ainsi, ces livres sont à votre disposition depuis des siècles et des siècles. Ils n’attendent que vous. Que ce soit dans les bibliothèques, les librairies, les kiosques, … Et maintenant, sur internet !

Et en plus, à moindre coût ! En effet, pour le prix d’une inscription à la bibliothèque ou d’un abonnement internet, vous avez accès aux cerveaux les plus brillants de la planète. Alors, elle n’est pas belle la vie ?

Bibliothèque (2)

Néanmoins, un problème se pose : comment lire le plus d’ouvrages possibles ? Puisque nous sommes, hélas, limités dans le temps.

Il existe 2 solutions :

– Adoptez des méthodes de lecture rapide. Sujet dont j’ai déjà traité dans un de mes articles.

– Trouvez le maximum de temps pour lire.

Pour la seconde astuce, il faut donc trouver du temps et des occasions pour lire. Mais ne vous inquiétez pas, car des techniques existent pour vous aider.

Néanmoins, avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons déjà pourquoi nous devrions lire davantage de livres.


I) POURQUOI VOUS DEVRIEZ LIRE BEAUCOUP

Tout d’abord, c’est bien connu : la lecture est un excellent moyen d’enrichir ses connaissances, sa culture générale, son vocabulaire, … En outre, il permet de développer son intelligence, sa mémoire et favorise l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Par ailleurs, croyez-vous qu’il faille attendre, les bras croisés, qu’une mystérieuse inspiration divine vous tombe dessus pour accoucher d’une œuvre géniale ? Que nenni ! Elles viennent, pour la plupart, de la connexion que vous avez faite avec toutes les connaissances que vous avez accumulées jusqu’ici.

livre Créativité

Les livres favorisent la créativité

Les grands de ce monde vous le diront : les livres sont la porte ouverte au succès. Ainsi, par exemple, Stephen King, célèbre pour ses romans d’horreur, recommanderait de lire 5 h par jour. Mais ne nous emballons pas et commençons petit. En effet, si vous pouviez lire ne serait-ce que 30 mn par jour, ce serait déjà pas mal.

Cependant, vous ne devriez pas augmenter votre quantité de livres lus, simplement pour rassurer votre ego personnel et prétendre que vous lisez beaucoup. Tout comme vous ne devriez pas vous forcer à lire plus vite parce que la lecture rapide est à la mode, en ce moment.

En fait, cela doit vous apporter de la valeur dans votre vie. Comme, par exemple, pour votre développement personnel, pour un moment de plaisir et de détente, pour une connaissance plus approfondie dans votre travail, ou encore pour des conseils pratique afin d’améliorer des aspects de votre vie (amour, finances, …), …

Par ailleurs, vous ne devriez pas perdre votre temps à lire tout et n’importe quoi. Il est essentiel de trier les informations, de choisir les bons livres, d’en assimiler le contenu très rapidement et, parfois, … de les mettre en pratique !

Stephen King

Stephen King

II) COMMENT LIRE LE PLUS DE LIVRES POSSIBLES


Voici donc les astuces pour lire quantités d’ouvrages :


– Il est essentiel que vous aimiez lire. Si vous n’aimez pas lire, apprenez à aimer la lecture. Mais en général, plus on lit, et plus on aime lire. En outre, essayez de voir la lecture comme un excellent moyen de vous distraire ou d’apprendre de nouvelles choses. Et non comme une corvée.

Lire le Maximum de Livres

“Lisez plus”

– Lisez régulièrement.


– Lisez les livres que vous aimez. Lisez les ouvrages qui vous intéressent réellement ou qui peuvent vous apporter quelque chose sur le moment.


– Toujours avoir un livre sur soi, et ce, où qu’on aille. Vous profiterez de chaque moment libre pour lire (dans le bus ou le métro, dans une file d’attente, pendant votre pause déjeuner, …). Actuellement, les livres en format dématérialisé sont accessibles sur votre téléphone, sur les tablettes, …

Lire Livre (3)Lire Livre

– Au lieu de vous donner comme objectif de livre 1 livre par mois, par exemple, préférez les petits défis. Comme lire 10 pages avant de partir travailler, ou avant de vous coucher. Ou encore, comme lire 15 ou 30 mn par jour, …


– Entraînez-vous à lire plus vite avec des méthodes de lecture rapide, et/ou avec des applications.


– Lorsque vous aurez augmenté votre vitesse de lecture, lancez-vous, des challenges comme lire 1 livre par mois, par semaine ou par jour.


– Programmez des moments intenses de lecture, comme pendant les vacances, le week-end, …

Lire Livre (2)Lire Livre (4)

– Sélectionner vos livres. Choisissez votre lecture selon vos envies et vos besoins du moment. Sur Amazon, par exemple, on peut faire une « liste d’envie ». Cela vous évitera d’acheter beaucoup de livres d’un coup et qui vont finir comme ramasse-poussières sur votre étagère. Ou encore, vous pouvez noter, dans un carnet ou dans l’onglet « favoris » de votre ordinateur, les livres que vous voudriez lire plus tard. En outre, n’ayez pas peur d’abandonner votre lecture lorsque vous trouvez, finalement, que le livre n’est pas si intéressant que ça. Passez au suivant !


– Soyez malin et lisez les résumés des autres lecteurs. De plus, vous pouvez aussi écouter les livres audios. Et rien ne vous empêche de lire le vrai livre plus tard.


– Après cela dépend aussi de votre mode de vie. Je m’explique : si vous travaillez à mi-temps, par exemple, vous aurez plus de temps pour lire que si vous travaillez à plein temps. Bien sûr, je ne vous demande pas de changer de boulot, mais vous devez comprendre que trouver le temps de lire est beaucoup plus facile dans certains cas. Alors, quelle que soit votre situation, organisez-vous pour pouvoir lire plus. Par exemple, lisez pendant vos pauses-déjeuner au boulot, pendant votre trajet pour aller au travail, arrêtez de regarder autant de séries télévisées qu’avant, ne passez pas autant de temps qu’avant sur facebook, ni au téléphone avec vos amis, … En clair, faites de la lecture votre priorité et vous trouverez toujours des occasions de lire.

Lire plus

– Ensuite, soyez motivée et vous lirez beaucoup plus. Faites de ces instants de vrais moments de plaisir. Récompensez-vous pendant ou après. Par exemple, lisez dans votre fauteuil favori, avec votre boisson fétiche ou avec des petits gâteaux, ou sortez-vous amuser après, … Pareillement, choisissez votre support préféré (livre papier, liseuse, en format kindle, …). Et enfin, pour éviter la monotonie, variez vos livres.


– Si vous souhaitez lire 5 h par jour, par exemple, ne lisez pas pendant 5 h d’affilée. De toute façon, si vous travaillez, vous pourrez difficilement le faire. Mais vous pourrez atteindre ce résultat en profitant de chaque moment de la journée pour dégainer votre livre et lire. C’est bien connu, ce sont les petits efforts qui, combinés entre eux, donnent de plus gros résultats.





Et vous ? Lisez-vous beaucoup ou est-ce que vous aimeriez lire plus souvent ? Partagez-nous également vos astuces pour pouvoir lire plus.


« Vancouver Public Central Library » de GoToVan https://www.flickr.com/photos/gotovan/

« Reading enlightens » de Ralph Steinberger (https://www.flickr.com/photos/ralf-steinberger/)

« 100_0170 » de Stephanie Lawton (https://www.flickr.com/photos/steph_lawton/)

« Travailler moins pour lire plus » de ActuaLitté (https://www.flickr.com/photos/actualitte/)

« Read more » de David Blackwell (https://www.flickr.com/photos/mobilestreetlife/)

« Reading » de John Loo (https://www.flickr.com/photos/johnloo/)

« Read » de Peri Scope (https://www.flickr.com/photos/ibservations/)

« Reading » de Christine (https://www.flickr.com/photos/spanginator/)

« WL0A3326 » https://www.flickr.com/photos/spanginator/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *