COMMENT LE SPORT VA BOOSTER VOTRE SANTE

16 mars 2018 Sport

sport femme

Photo de Alainalele “VNVB – Tulles 028  Nancy vandoeuvre volley ball féminin TULLE NAVES”

Que n’avons-nous entendu maintes fois cette même rengaine : « Faites du sport ! Bougez plus ! Le sport, c’est bon pour la santé ! ». Et pour cause ! C’est que c’est vraiment vrai ! J’en veux pour preuve que, en France, un décret a ordonné que l’activité sportive soit prescrite pour le traitement des maladies de longue durée. Par ailleurs, en 2007, un Ministère de la santé et des sports a brièvement existé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Et petite fierté (au-delà de tous idéaux politiques) : c’est une femme qui a dirigé ce Ministère, car c’était Roselyne Bachelot.

De nombreuses études ont démontré, maintes fois, que le sport et/ou une activité physique régulière peut vous faire éviter l’apparition de plusieurs maladies comme le cancer, le diabète,… De plus, il peut vous aider à guérir et à empêcher tout cas de récidive de la maladie. Et cerise sur le gâteau, il peut aussi vous aider à maigrir ou à maintenir votre poids. Et ça, c’est quand même fichtrement intéressant pour nous les femmes !

A l’inverse, une vie sédentaire et, en plus, marquée par l’absence de toute pratique sportive peut être néfaste à votre santé, voire même, raccourcir votre espérance de vie.

Ce sont toutes ces raisons qui m’ont, moi-même, conduit à pratiquer plusieurs sports (comme le krav-maga, le volley-ball, le fitness,…) et à me maintenir active tous les jours. Et je peux vous témoigner de leurs effets bénéfiques dans ma vie. Et ce, aussi bien sur le plan de la santé physique, que mentale. De plus, ma vie professionnelle et sociale s’est grandement améliorée depuis. Et oui ! C’est aussi ça être une lionne et être une fille qui se bouge !

Cependant, revenons à nos moutons et pour mieux comprendre la situation, voyons, tout d’abord, quelques définitions comme la sédentarité, l’inactivité, l’activité physique et le sport. Car certains termes ont beau se ressembler, mais ils ne signifient pas ou ne désignent pas forcément la même chose.


I) la sédentarité, l’activité physique, l’inactivité et le sport

a- La sédentarité : l’un des fleaux de la société moderne

Tout d’abord, la sédentarité qu’est ce que c’est ? On entend ce mot partout et on sait, non sans un petit frisson dans le dos, qu’on est plongé là-dedans jusqu’au cou. Et oui ! C’est le prix à payer pour le confort de la vie moderne (ascenseur, voitures, transports en commun, télévision, ordinateur, …). Ainsi, la sédentarité, c’est une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos en position assise ou allongée. Plus simplement, vous ne dormez pas, mais vous ne dépensez pas, non plus, plus d’énergie que si vous dormiez ou que si vous vous reposiez. Ou sinon juste un peu plus d’énergie, mais c’est tout ! Il a d’ailleurs été établi que la sédentarité, c’est plus de 4 heures quotidiennes, passées à être assis ou couché pendant l’éveil. Pour illustrer ceci, vous avez un comportement sédentaire lorsque vous vous déplacez en voiture ou en bus au lieu de marcher à pied, ou lorsque vous regardez la télévision ou que vous travaillez sur votre ordinateur pendant de longues heures, …

télécommande

Photo de Jana Vanden Eynde “Television”

Le problème avec la sédentarité, c’est qu’à long terme, elle a des conséquences néfastes sur notre santé. Elle peut, notamment, favoriser le diabète, l’obésité, les troubles musculo-squelettiques, … Et malheureusement beaucoup de femmes en sont victimes, car en général elles pratiquent moins d’activité physique que les hommes. Et ça ce n’est pas ce qu’on veut pour les filles qui se bougent non ?

B- L’activité physique : une solution à la sédentarité

Ensuite, qu’est ce que l’activité physique ? Et bien, ce sont tous les mouvements du corps que l’on produit lorsqu’on contracte ses muscles et cela entraîne une augmentation de la dépense énergétique. Par ailleurs, cette dépense énergétique est supérieure à celle que nous dépensons lorsque nous sommes au repos. L’activité physique englobe le sport, mais aussi tous les mouvements de la vie quotidienne comme lorsque nous faisons le ménage, le jardinage, ou lorsque nous travaillons, nous nous déplaçons, ou lorsque nous faisons une activité de loisirs, …Etc. Il est, ainsi, vivement recommandé de se maintenir actif et de combattre l’inactivité pour préserver sa santé. Et je le conseille vraiment aux femmes, car elles sont moins actives sur ce point, par rapport aux hommes.

C- Le sport : bon pour tous

Le sport, quant à lui, est défini comme toute activité physique qui, à travers une participation organisée ou non, a pour but l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux. Plus généralement, les participants adhèrent à un ensemble commun de règles et un objectif de performance est défini. Nous avons, par exemple, le football, les arts-martiaux, la course à pied, … Je recommande vraiment de faire du sport aux femmes, non seulement, à cause de ses effets positifs, mais aussi parce que nous sommes seulement 1/4 à le pratiquer alors que pour les hommes, c’est presque la moitié. Cependant, je ne conseille pas un sport en particulier pour les femmes, car je suis fermement convaincue que nous pouvons tout faire. Ceci du moment que cela nous convient et correspond parfaitement à nos désirs ou aux objectifs que nous nous sommes fixés.

sport femme (9)

Photo de Bonyphoto “Shin Sumo”

D- L’inactivité est l’absence de tout exercice physique

Et enfin, le terme « inactivité » désigne, plus précisément, un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, ne permettant pas d’atteindre le seuil d’activité physique recommandé. Et ce seuil est de 30 minutes d’activité physique, d’intensité modérée, par jour ou au moins pendant 5 fois par semaine. Par exemple, vous êtes inactif si vous ne pratiquez pas une marche rapide pendant 30 minutes par jour. Que ce soit pour aller au travail, aller chercher vos enfants à l’école, ou pour aller faire vos courses, … Et non, vous préférez prendre la voiture. Et sinon, une petite promenade dans le quartier histoire de vous aérer ? Trop peu pour vous et d’ailleurs, vous n’avez pas le temps. Ensuite, si malgré tout ça, vous ne faites pas au moins 25 minutes d’activité physique d’intensité élevée, au moins 3 fois par semaine, alors vous êtes aussi inactive. C’est par exemple, malgré votre forte sédentarité, vous ne vous décidez toujours pas à faire au moins 25 minutes de sport 3 fois par semaine. Et oui ! La gym à la maison avec les vidéos ? Pas assez motivée ! La salle de sport ? Pas motivée et en plus l’abonnement est cher ! Faire un peu de jogging tôt le matin ou le soir après le boulot ? Tu m’as prise pour wonder woman ou quoi ??! Et puis, qui c’est qui va préparer le petit-déjeuner des enfants ou aller chercher les enfants à l’école le soir ??

II) Les femmes qui ont la pêche font du sport

A- Les effets du sport sur votre sante physique

Actuellement, il existe de nombreuses études prouvant que l’activité physique, et plus particulièrement le sport, participe à la prévention et au traitement de plusieurs maladies. Comme, par exemple, le cancer du sein, le cancer de la prostate, le diabète, l’hypertension, le cancer du côlon, les maladies cardio-vasculaires, la dépression, l’ostéoporose, …Etc. Vous vous rendez compte que l’on a prouvé qu’un exercice physique pouvait avoir les mêmes effets qu’un régime alimentaire ou un médicament dans le traitement du diabète ? C’est vraiment incroyable non ? En outre, elle permet même de lutter contre les addictions comme l’alcoolisme, … Et enfin, elle permet d’éviter les récidives en cas de maladie.

B- Les effets du sport sur votre poids

Ensuite, la pratique de l’activité physique peut vous aider à maigrir et/ou à maintenir votre poids. Parce que non, la perte de poids ne passe pas, exclusivement, par un changement d’alimentation ou un régime. Et ça, c’est important de le souligner, car beaucoup de personne ne le savent pas. D’ailleurs, il a été constaté que les patients obèses recherchent d’abord un régime particulier et ne pensent pas tout de suite à plutôt faire du sport.

sport femme (2)

Photo de Miguel Discart “2015-12-12_11-43-47_ILCE-6000_DSC09568”

Cela me rappelle presque toutes mes amies, lorsque j’étais plus jeune, qui désespéraient de trouver LE régime miracle. Et quand je leur disais qu’elles devraient plutôt faire du sport, car elles n’allaient pas se priver toute leur vie, elles me jetaient un regard noir !

C- Les effets du sport favorise le sommeil et donne de l’énergie pour la journée

Faire de l’activité physique peut favoriser un long sommeil profond et très réparateur. Ne vous a-t-on jamais dit que le sport favorise une fatigue saine ? Alors faites du sport et les bras de Morphée seront à vous !

sommeil femme

Photo de Charlotte Henard “sommeil profond!”

Mais à condition, bien sûr de ne pas le faire trop tard. Personnellement, j’ai toujours évité de faire du sport après 18h. Cependant, nos horaires ou ceux des clubs de sport (comme ceux de mon club de krav-maga) nous obligent, parfois, à nous entraîner tard. Bon, la vie n’est, malheureusement pas toujours parfaite, mais mieux vaut ça que rien ! Ensuite, le fait de faire du sport, idéalement très tôt le matin, vous booste pour la journée. Vous serez de véritables lionnes prête à attaquer la journée de bon pied !

D- Le sport est un élixir de jeunesse

Saviez-vous que faire du sport permet également de retarder le vieillissement ? Je suis sûre que oui ! Car vous avez sans doute remarqué que les personnes qui font beaucoup de sport paraissent souvent très jeunes. D’ailleurs, cela me rappelle l’histoire de cet homme asiatique que j’ai vu un jour sur Facebook. Cet homme avait décidé de se mettre au sport intensif à un âge très avancé et il a réussi le tour de force de devenir mannequin. Et ce, grâce au superbe corps musclé qu’il a obtenu et d’ailleurs son « jeune » corps tonique contrastait fortement avec ses longs cheveux blancs. Néanmoins, rassurez-vous, je ne vais pas me perdre dans des explications scientifiques super compliquées pour vous faire comprendre le pourquoi de cet effet anti-âge. Tout ce que vous devez retenir, c’est que le sport retarde le vieillissement des cellules et favorise aussi leur renouvellement.

jeune femme

Photo de Pierre Lognoul “Kristina 7 : Just natural”

E- Faites du sport si Vous voulez vivre plus longtemps et améliorer votre qualité de vie

En général, la pratique d’une activité physique et sportive augmente l’espérance de vie et favorise une qualité de vie supérieure. Ainsi, on a pu démontrer que 15 minutes d’efforts quotidiens pouvaient allonger votre durée de vie de 3 ans en plus. De plus, vous vivez mieux, car vous êtes en meilleure forme physique et vous nagez dans le bien-être. En effet, faire du sport modérément ou intensément provoque la libération d’endorphines par le cerveau. Ce sont de véritables hormones du bonheur et qui sont aussi puissants que les autres drogues comme la morphine. Ces hormones font baisser le stress et vous aident à supporter toutes sortes de douleurs.

F- Le sport est bon à tout âge et possèdes d’autres effets

Et enfin, les autres bénéfices du sport sont :

croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent ;

– autonomie des personnes âgées ;

– …Etc

Cependant, il est quand même très important de prendre certaines précautions dans l’exercice d’une activité sportive. Parce que cela peut entraîner des pathologies ou des traumatismes. Par exemple, chez l’enfant, cela peut provoquer une maladie de croissance (comme l’ostéochondrose, le dysfonctionnement rachidien, …). Autre exemple, lorsque vous exécutez mal un exercice, vous pouvez vous blesser. En outre, la pratique excessive du sport peut engendrer des désordres psychologiques graves.

C’est la raison pour laquelle vous devez, préalablement en parler à votre médecin, bien respecter les consignes lors des exercices et avoir un encadrement compétent si possible.


Ainsi, ce que vous devez retenir, c’est qu’il est très important que vous vous accordiez le temps de pratiquer un exercice physique.

Car il a été prouvé scientifiquement que cela a des effets positifs sur votre santé et sur votre bien-être en général. Cependant, consultez votre médecin avant toute pratique et respectez bien les consignes.

Et vous les lionnes ? Est ce que vous êtes active, inactive ou au contraire très sportive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *