COMMENT LE SPORT PEUT BOOSTER VOTRE CARRIERE, VOTRE BIEN-ETRE ET VOTRE VIE SOCIALE

23 mars 2018 Sport

Femme Travail

www.quotecatalog.com

Comme nous l’avons vu dans un de mes précédents articles, la sédentarité fait rage dans notre société actuelle. Le confort moderne (voiture, ascenseur, télévision, ordinateur…) fait que les gens sont moins actifs physiquement. Par exemple, hors temps de travail, les gens passent environ 4h devant les écrans.

Cela a de mauvaises répercussions sur la santé en général, car ça entraîne des maladies cardio-vasculaires, l’obésité, … Etc. D’où la nécessité d’être plus actif dans sa vie et encore mieux : de pratiquer un sport. Cette recommandation est encore plus nécessaire pour nous les femmes actives et de succès. Ceci car, il a été estimé que les femmes faisaient moins d’activités physiques que les hommes.

Mais savez-vous que le sport peut aussi booster votre carrière ? En effet, pour être au top de sa forme pour le travail, il est aussi conseillé de pratiquer une activité sportive. Par ailleurs, vous pourrez aussi améliorer, par la même occasion, votre bien-être et votre vie sociale. Bien-être qui est également un élément très important dans son épanouissement au travail et qui peut donc booster votre productivité. Par ailleurs, si vous être heureux, alors vous serez plus enclin à avoir une vie sociale riche, laquelle engendre aussi du bien-être en retour et favorise les opportunités pour le travail par le biais de rencontres. Bref, c’est comme un cercle vertueux et nous les lionnes, on adore ça !

Alors sans plus attendre, voyons les bienfaits du sport, d’une part, sur notre travail professionnel et, d’autre part, sur notre bien-être en général. Sans oublier ses bénéfices sur notre vie sociale.

I) Faites du sport pour booster votre productivité

Faire de l’exercice nous rendrait donc plus performant au travail ? Et oui et plusieurs études scientifiques l’ont prouvé. Plus précisément, l’activité physique agit au niveau du cerveau, du stress et de la mémoire. Et résultats : nous devenons des héroïnes super intelligentes … ou presque ! Enfin, n’exagérons rien, mais cela vaut le coup de faire du sport quand même !

a- Le sport nous donne un super cerveau

Sport Cerveau

www.modup.net/

Il a été scientifiquement prouvé que faire une activité sportive permet d’améliorer nos outils cérébraux. En effet, le cerveau est mieux oxygéné et donc nos performances intellectuelles sont meilleures. Ainsi, nous pouvons mieux réfléchir, analyser et penser : bref, nous avons des idées plus claires. De plus, l’activité physique permet d’améliorer le processus de réparation du cerveau et ralentit son vieillissement.

b- L’exercice physique améliore notre mémoire

En effet, il favorise la formation de nouveaux neurones (c’est la « Neurogenèse »). De plus, les anciens neurones sont préservés. Par conséquent, non seulement nous mémorisons mieux, mais nous devenons également plus créatifs.

c- L’activité physique déstresse et améliore notre sommeil

Quoi de mieux pour se déstresser que de faire un peu d’exercice ? Les femmes actives et de succès le savent très bien : le sport stimule la production d’hormones « antidépresseurs » (dopamine et endorphine) qui vont vous détendre complètement. Par ailleurs, il améliore en quantité et en qualité votre sommeil.

Cependant, il est important de souligner que l’activité physique ne vous rend pas plus intelligent en vous donnant de nouvelles connaissances, mais affûte vos outils intellectuels. Il prépare le cerveau à l’apprentissage.

Par ailleurs, tous les sports ne se valent pas. La course à pied ou le « running » (sorte de course à pied) est meilleure pour améliorer ses capacités cérébrales. En fait, l’idéal serait de pratiquer un sport d’endurance : vélo, natation, jogging, marche rapide, course à pied, ski de fond, rameur, elliptique, …

Mais quoiqu’il en soit, faites quand même du sport les filles ! N’importe lequel, du moment que cela vous convienne et que vous le faites régulièrement. Ensuite, vous devrez le pratiquer entre 3 et 8 heures par semaine. Et si en plus, vous faites 2 séances de renforcement musculaire par semaine, alors c’est jackpot ! A noter que le renforcement sert à améliorer la condition physique, au contraire de la musculation qui sert surtout à développer ses muscles en volume et en masse.

II) faites du sport pour améliorer votre bien-être

Je me rappelle, un jour, avoir lu que le sport pouvait guérir les dépressifs. Ainsi, d’anciens soldats qui souffraient de stress post-traumatique dû à la guerre, faisaient une activité physique très intense pour améliorer leur santé mentale. Par ailleurs, des personnes ont surmonté leur deuil, une blessure physique ou un profond chagrin d’amour grâce au sport. Comme ce célèbre athlète français Philippe Croizon. Il a été la première personne, amputée des 4 membres, à avoir traversé la Manche à la nage en 2010. Il a puisé son courage de vivre dans ce projet fou. C’est vous dire à quel point le sport peut vous rendre heureux !

Tournesol

Photo de Yann Coeuru “Les Tournesols”

a- Faire de l’exercice permet de libérer les hormones du bonheur

Ainsi, des études ont prouvé que faire une activité physique régulièrement aide à lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression, les addictions et … même les maladies mentales ! Et là, je vous vois ouvrir en grand vos yeux mes chères lionnes ! Winking smile

En effet, car non seulement le cerveau est stimulé mais il fabrique aussi de l’adrénaline. Ce dernier est un hormone super excitant qui se libère soit pendant une activité sportive, soit suite à un stress. En fait, quand on fait du sport, on soumet notre corps à un grand stress. Et du coup, c’est comme si on s’entraînait au stress. Et plus on s’entraîne, plus on devient résistant au stress. Désolée, pour ce terme redondant, mais j’espère que vous aurez compris. C’est d’ailleurs pourquoi les sportifs sont mieux préparés à affronter les problèmes de la vie.

En outre, l’activité sportive apprend à endurer sa souffrance pour atteindre un but, à apprivoiser l’échec et à maîtriser ses émotions négatives.

Ensuite, pendant l’exercice, vous stimulez la production d’autres hormones comme l’endorphine qui procure une sensation de bien-être. Mais vous libérez aussi de la dopamine qui favorise le sommeil et permet de lutter contre les addictions. Ainsi, elle est fort appréciée dans le sevrage du tabagisme par exemple.

Et enfin, vous fabriquez aussi de la sérotonine, laquelle agit sur l’humeur et a un effet anti-déprime.

b- Faire de l’exercice augmente la confiance en soi

Confiance en soi

Photo de Kiran Foster “Self-esteem”

La confiance en soi est un élément très important dans notre développement personnel et, par la même occasion, dans notre travail professionnel. De nombreux travaux ont démontré que 30 minutes d’activité modérée (marche rapide, …) 5 jours par semaine ou 20 minutes d’exercice de forte intensité (course à pied, …) 3 fois par semaine augmente significativement le niveau d’estime de soi. Ceci s’explique par le fait que le sport vous donne un sentiment d’accomplissement et de maîtrise. Et ça je peux en témoigner vu que je fais beaucoup de sport ! Jugez par vous-même : en ce moment, je fais 20 minutes de sport par jour (sauf le dimanche), en plus de 1h30 de volley et de 3h30 de krav-maga par semaine.

Une autre explication vient du fait que vous êtes plus calme, vous gérez mieux les conflits, car vous êtes moins colérique, moins agressif et moins impulsif.

Qui plus est, vous perdez du poids, vous vous sentez mieux dans votre corps et du coup vous respirez la confiance. Et ça, c’est carrément vrai !

Et enfin, cette confiance en soi vient aussi du fait que vous êtes fier de vous-même, car vous vous êtes dépassé dans une activité.

III) Le sport favorise une vie sociale épanouie

Il a été démontré que le fait de pratiquer une activité physique peut vous aider à enrichir votre vie sociale. En effet, en plus de la sensation de bien-être qu’elle vous procure, elle vous permet également de faire des rencontres et d’être à l’aise avec les autres. Et bien sûr, qui dit « nouvelles rencontres » dit « nouvelles opportunités » pour votre travail ou vos affaires. Et plus vous rencontrerez de nouvelles personnes, plus vous aurez de chances de rencontrer de nouveaux partenaires ou de nouveaux clients. Mais allons déjà voir quelques explications pour mieux comprendre les bienfaits d’une activité dans nos relations sociales.

a- L’activité sportive aide à lutter contre les troubles de la socialisation

Sport Volley

Photo de Mark Hanson “MP-010”

Le sport est considéré comme un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Ainsi, il est souvent utilisé pour lutter contre l’échec scolaire des jeunes, la délinquance, … Mais il est aussi utilisé pour aider les personnes à s’intégrer à la société. Comme, par exemple, les jeunes des cités qui sont souvent dans une situation interculturelle et marginalisés. Ce sont donc quelques exemples parmi tant d’autres bénéfices. Car les bienfaits de l’activité physique sur les relations sociales sont nombreux :

Permet d’acquérir des aptitudes sociales

– Développe nos aptitudes communicationnelles

– Brise l’isolement

Permet d’élargir notre réseau

Favorise le dialogue entre les différentes cultures

Permet de lutter contre la discrimination, les stéréotypes, …

– Développe l’esprit d’équipe et l’amitié (car on partage un intérêt commun)

– Aide à canaliser son agressivité et à apprendre à respecter les règles du jeu et donc les règles de la vie en société.

– … Etc

b- Le sport a un pouvoir disciplinaire

Savez-vous que l’on a pensé à se servir du sport pour aider les chômeurs de longue durée à se reprendre en main et à se réinsérer dans la société ? On a pensé que ça pourrait être un excellent moyen de restaurer leur sens de l’autonomie et de la responsabilité. En d’autres termes, on croit fortement qu’un changement fort de la situation de précarité, d’exclusion, de vulnérabilité, … ne pourrait passer que par un changement à induire chez la personne. On leur apprendrait à valoriser l’effort, la progression mesurable et à mieux supporter la douleur par exemple. Et même, pour certains, à acquérir ne serait ce que les réflexes d’hygiène.

Sport Fitness

Photo de Darell A. “twommendoingpusups”

Tout ceci s’explique par le fait que le sport a un pouvoir disciplinaire. C’est-à-dire qu’il a un pouvoir sur le corps et sur le mental. Grâce à lui, nous pouvons nous auto-discipliner ou nous maîtriser. Et ça je peux en témoigner, car depuis que je pratique de l’exercice régulièrement, je suis plus disciplinée dans ma vie personnelle et professionnelle. Et ça mes amies, c’est un avantage non-négligeable pour celui qui veut atteindre ses objectifs.

D’ailleurs, une personne que je considère un peu comme mon mentor, Olivier Roland, conseille de faire de la musculation pour s’auto-discipliner dans son projet d’entreprise.

En résumé, le sport est un élément très important et peut-être même indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent s’épanouir dans leur travail et dans leur vie en général.

D’ailleurs, les personnes déclarant avoir pratiqué du sport, et ce, indépendamment du niveau d’activité, estiment avoir une qualité de vie supérieure. Cependant, c’est un travail qui doit perdurer toute votre vie. Faites REGULIEREMENT du sport et qu’importe l’intensité. Et vous verrez déjà que cela pourra changer votre vie. Vous deviendrez de vraies lionnes prêtes à affronter tous les aléas (ou presque Winking smile) de la vie.

Si cet article vous a plu, mettez un pouce bleu ou alors partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *