COMMENT FAIRE SON MENAGE RAPIDEMENT

1 septembre 2017 Vie Pratique

vaisselle

Photo de Natiview “c’est bien après…”

Qui ‘n’a jamais rêvé de faire son ménage d’un coup de baguette magique? Oui comme dans les contes de fées des dessins animés de Walt Disney?

Malheureusement pour nous, ça ne marche pas comme ça dans la réalité. Et comme les malheurs n’arrivent jamais seuls, souvent,nous n’avons pas non plus les moyens de nous offrir une femme de ménage.

Mais alors comment, diable, en finir au plus vite, avec cette tâche pénible et si ingrate?

Rassurez-vous, il existe des méthodes qui vont, ENFIN, vous simplifier la vie!


Alors, prenez le temps de lire cet article afin de méditer sur les différents aspects du ménage. Et pour qu’enfin, nous le voyez plus comme une corvée sans fin, ni un dragon à terrasser tout au long de votre vie.

MOTIVEZ-VOUS A FAIRE LE MENAGE

Tout d’abord, vous devez vous motiver pour passer à l’action. Et quelle est la meilleure manière d’y que de vous poser les bonnes questions: “mais pourquoi devrais-je faire le ménage?”. Pourquoi devrais-je le faire aujourd’hui et pas demain? Pourquoi devrais-je le faire régulièrement et plus souvent et pas seulement quand j’en ai le courage? Ma maison a-t-elle besoin de reluire comme un sou neuf ou puis-je nettoyer assez pour m’y sentir bien? Est-ce que c’est parce je vais recevoir du monde et que je voudrais que ma maison soit impeccable? Est-ce que je pourrais profiter plus de mes enfants et de mon temps libre si je faisais le ménage plus efficacement? Est-ce que c’est un ménage de printemps ou pas?….etc. Et vous voyez qu’il peut y avoir mille et une questions selon que vous soyez étudiante, salariée, mère de famille,…etc. En répondant sincèrement à ces interrogations, vous trouverez déja de bonnes raisons pour passer à l’action. De plus, si vous hésitez toujours, sachez que le ménage a des  bienfaits sur notre santé et sur notre bien-être. Mais ne réfléchissez pas trop non plus, sinon vous allez procrastiner.

Alors, quand vous vous serez motivé, passez à l’action!! Et plus tôt vous aurez agi, plus tôt vous aurez fini!

APPRENEZ A FAIRE LE MENAGE RAPIDEMENT

Apprenez les différentes méthodes sur l’art et la manière de nettoyer comme un pro. En effet, dans le milieu professionnel, on assigne un maximum de tâches à faire aux aides ménagères, et ce pour une durée souvent très courte. Et donc, il faut que les gestes soient rapides, précis et efficaces. De plus, on n’a pas le temps pour les détails. Il faut que le plus gros soit fait et que l’ensemble présente bien. Ainsi, par exemple, ne passez pas votre temps à frotter un meuble ou un objet, passez un coup de chiffon humide et le tour est joué. Car on n’a pas dit qu’il fallait que ça reluise, on a dit “rapide”! Soyez donc avare de vos gestes. Autre exemple aussi, dans votre chambre, faites le lit, aérez et rangez le plus gros des choses qui traînent.  Vous verrez que, même sans avoir passé l’aspirateur, passé son temps à épousseter et à ranger jusqu’au moindre livre qui traîne, la pièce a une meilleure mine et donc, vous vous sentez plus à l’aise. Ainsi, vous n’avez pas le temps d’être perfectionniste et donc de perdre du temps.

Ménage professionnel

Photo de Marie de Gouville “ménage”

UTILISEZ LES BONS PRODUITS ET LE BON MATERIEL

Par exemple, au lieu de récurer le fond de votre casserole pendant un quart d’heure, faites juste bouillir à l’intérieur, de l’eau+bicarbonate de soude+vinaigre blanc. Et si ce n’est pas assez, frottez en plus avec une paille de fer, c’est radicale et c’est rapide. Autre exemple, vous souhaitez nettoyer  vos vitres. Frottez juste avec un chiffon humidifié et sur lequel vous aurez rajouté quelques gouttes de vinaigre blanc. Car le vinaigre nettoie, désincruste les tâches et fait briller vos vitres. Ceci vous évitera de les laver avec de l’eau savonneuse, puis de les rincer et enfin de les sécher. Alors! Elle n’est pas belle la vie? Bien sûr, vous pourriez aussi trouver dans le commerce, quantité de produits qui seront efficaces et qui vous feront gagner beaucoup de temps pour votre entretien ménager. Comme les lingettes, les balais qui attrapent et retiennent les poussières (pour ne pas citer une marque),…Mais préférez les produits qui respectent l’environnement et votre santé, et qui sont éthiques.

FAITES LE STOCK DE TRUCS ET ASTUCES POUR NETTOYER ET RANGER PLUS FACILEMENT

Car la facilité va de pair avec la rapidité. Par exemple, pour nettoyer rapidement et sans effort votre four micro-onde, faites bouillir à puissance maximale une tasse d’eau avec du vinaigre blanc. Vous n’aurez plus qu’à essuyer après. Une autre technique pour aller plus vite, est de faire participer votre famille ou votre conjoint. Ce sont des exemples d’astuces ou d’idées que vous trouverez en quantité sur internet. Sinon pouvez toujours demander conseils à vos amis ou à vos proches.

homme vaisselle

Photo de Baptiste “vaisselle”


FAITES VOTRE MENAGE REGULIEREMENT

Les tâches et la saleté n’auront pas le temps de s’installer durablement, ni de s’incruster si vous agissez régulièrement. Dès lors, elles seront plus faciles et donc plus rapides à nettoyer. Idem pour le désordre qui n’aura pas le temps de s’accumuler et donc de vous décourager ou de vous retarder dans votre ménage. Ainsi, vous pouvez, par exemple, faire un peu d’entretien ménager tous les jours, un peu plus le week-end, et faire le ménage de printemps.Par ailleurs, si vous faites, un peu de ménage tous les jours, vous en aurez moins à faire le week-end. Dès lors, vous verrez, également, que vous n’avez pas si besoin d’une femme de ménage que ça.

CE QU’IL FAUT RETENIR POUR FAIRE SON MENAGE RAPIDEMENT

Vous l’aurez compris, faire son ménage rapidement n’est pas très compliqué. Et on peut très bien se passer d’un employé de maison. Mais encore faut il le faire! Et pour cela, il vous faut une bonne dose de motivation. Ensuite, il vous faut apprendre les techniques et méthodes pour y arriver et le tour est joué. Cependant, n’oubliez jamais que de nouvelles habitudes ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. Par conséquent, vous devrez persévérez et bientôt le ménage ne sera plus un souci pour vous!

Et vous? Comment faites-vous pour nettoyer aussi vite qu’un pro?

Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment faire son ménage efficacement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *