COMMENT FAIRE SON MENAGE EN S’AMUSANT

7 septembre 2017 Vie Pratique

vaisselle

Photo de MLL “christmas eve-2”

On ne va pas se mentir, faire le ménage c’est vraiment ennuyant! C’est même la bête noire de certaines. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on a tellement de mal à s’y mettre. Le faire une fois, de temps en temps, ça va encore.Mais si on doit le faire régulièrement, et très souvent, alors ça devient vraiment compliqué. Et si en plus, on a une vie à 100 à l’heure, c’est tout juste si on n’a pas envie de partir en dépression lorsqu’on voit l’état pitoyable de sa maison. 

Mais voici une bonne nouvelle: oui, on peut rendre les tâches ménagères plus fun. Et non, on n’est pas obligé de fournir tous les efforts du monde pour s’extirper de son canapé et commencer à nettoyer.

Après cet article, vous allez voir que l’on peut faire son ménage avec, non-seulement, le sourire, mais également sans voir le temps passer.

ECOUTEZ DE LA MUSIQUE POUR RENDRE LE MENAGE PLUS FUN

Quoi de plus motivant que d’écouter sa chanson préférée tout en astiquant? Vous pouvez même bouger en rythme et chanter à tue-tête. C’est d’ailleurs, un des conseils de nos grands-mères. Car la musique allège notre esprit et nous avons l’impression de faire moins d’effort. En outre, ceci n’est pas vrai que pour les tâches ménagères. En effet, même les sportifs utilisent la musique pour se motiver à faire des heures et des heures d’entraînement intensif. Alors profitez de l’effet entraînant de la musique et s’il faut aller plus vite, mettez une musique plus rythmée (métal, techno, hip-hop, rock-and-roll…). Autres alternatives à la musique: les podcasts, la radio,…etc.

FAITES LE MENAGE AVEC VOTRE FAMILLE, VOTRE JULES OU VOTRE MEILLEURE AMIE

menage homme

Photo de J M

Profitez de ce moment de corvée pour partager de bons moments ensemble. Et vous verrez que ce ne sera plus une corvée. Ainsi, mettez à contribution vos enfants, votre conjoint, votre meilleure amie. Et même vos frères et soeurs, si vous n’habitez pas loin les uns des autres. Profitez-en pour rire, vous faire des blagues. Faites-en un jeux; chantez ensemble, dansez, rappelez-vous des souvenirs communs lorsque vous trouvez d’anciennes photos ou d’anciens objets…etc.

FAITES DE L’ENTRETIEN MENAGER UN MOMENT DE JEUX

Amusez-vous; faites le pitre; transformez votre maison en un grand terrain de jeux (chasse aux trésors, glissades sur le carrelage mouillé; concours de rapidité; panier à 3 points pour mettre les détritus dans les poubelles…).Bref, faites travailler votre imagination.

menage amusement

Photo de Alexandre Duret-Lutz “now do some housework, it’s your turn!”


EVITEZ LA MONOTONIE

Ainsi, pour couper court à la monotonie, ne faites pas toujours les même choses. Par exemple, ne faites pas les pièces toujours dans le même ordre. Autre exemple, si vous faisiez toujours le ménage pièce par pièce, alors pour cette fois, essayez d’être “mono-tâche”. Cette dernière consiste à ne faire qu’une seule tâche à la fois et à la chaîne. C’est-à-dire que vous pouvez commencer par ranger toute la maison et ensuite, passez l’aspirateur dans toute la maison.

NETTOYEZ AVEC VOTRE BOISSON FETICHE A LA MAIN

Vous avez le choix: thé, tisane détoxifiante, boisson énergisante, verre de vin, cocktail exotique,…

AUTRES ASTUCES POUR RENDRE LE MENAGE PLUS AGREABLE

  1. Après le ménage, récompensez-vous (pizza, balade en ville, restaurant, regarder son émission préférée ou lire un magazine avec des petits gâteaux…).
  2.  Ne soyez pas perfectionniste pour éviter de passer des heures à faire vos tâches ménagères. En effet, si cela dure trop longtemps, vous allez vous ennuyer en plus de vous fatiguer. Et ce n’est pas ce que vous voulez. Si vous avez prévu beaucoup de tâches, vous pouvez les faire en plusieurs fois.

Voilà, vous l’auriez compris, le ménage ne doit pas être forcément un moment pénible. Avec quelques astuces, on peut s’en sortir avec le sourire et sans même voir le temps passé.

Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, alors partagez!

2 comments

  1. Salut Onella,

    Merci pour cet article inspirant ! Le ménage est un sujet qui me passionne car pour moi, le fait de « nettoyer » a beaucoup de symbolisme, également dans le développement personnel 🙂 Je compte d’ailleurs également écrire un article dessus très prochainement. En attendant, je t’envoie le lien d’un autre blog qui parlait également de ménage, sous une forme différente : https://christophe-lorreyte.fr/mediter-lors-taches-menageres/ , peut-être que cela t’intéressera 🙂

    Chaleureusement,

    Serena

    • EVA G. dit :

      Salut Serena,
      Merci d’avoir pris le temps de visiter mon blog et merci aussi pour ton gentil commentaire. En effet, je pense aussi que faire le ménage peut contribuer dans le développement personnel d’une personne. Ainsi, j’ai appris, il n’y a pas longtemps, que le lieu de vie extrêmement désordonné d’une personne réflète le désordre dans sa propre tête. Ainsi, pour ramener l’odre dans sa vie intérieure, la personne doit d’abord ranger et nettoyer son environnement extérieur. D’ailleurs, après avoir fini de nettoyer, on a le sentiment d’avoir fait de la place dans notre cerveau et de pouvoir passer à autre chose.
      Sinon j’attends avec impatience ton article sur le même sujet. Et en attendant, je vais lire avec plaisir l’article de Christophe Lorreyte car, en ce moment, j’essaie d’appliquer la méditation dans tous les aspects de ma vie.

      Chaleureusement,
      Onella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *