20 TECHNIQUES POUR FAIRE SON MENAGE RAPIDEMENT

5 septembre 2017 Vie Pratique

Et oui! En matière de trucs et astuces pour faire son ménage plus vite, on en aura jamais assez.

Alors découvrez, sans tarder, ma liste des 20 techniques pour entretenir rapidement son chez-soi. Vous éviteriez, ainsi, d’avoir recours à une aide ménagère.

menage femme

Photo de Marianne Fenon “parce que la femme parfaite n’existe pas”

LES TECHNIQUES POUR FAIRE SON MENAGE AUSSI VITE QU’UN PRO

  1. Avant de nettoyer, commencez par ranger tout ce qui traîne dans une pièce. Munissez-vous aussi d’un bac ou d’un grand carton. Mettez-y tout ce qui ne devrait pas se trouver dans la pièce, pour les ranger plus tard à leur place. Ensuite, à l’aide d’un chiffon humide, faites rapidement la poussière des meubles. Vous travaillerez de haut en bas. Lorsque c’est fait, passez l’aspirateur. Si vous êtes vraiment pressée, ce n’est pas la peine de bouger les meubles. Vous le ferez lorsque vous aurez plus de temps ou lors d’un grand ménage par exemple. Et enfin, nettoyez à l’aide d’une serpillère si nécessaire. Et pendant que ça sèche, attaquez-vous à une autre pièce.
  2. Vous pouvez aussi faire le ménage en “circuit” et non en étoile. En d’autres termes, ne revenez jamais sur vos pas, travaillez dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque vous travaillez dans une pièce.
  3. Ouvrez grand les fenêtres pendant que vous faites le ménage. En effet, ça donnera immédiatement une sensation de fraîcheur.
  4. Vous pouvez aussi être “mono-tâche”. C’est-à-dire que vous effectuez une seule tâche à la fois (exemple: épousseter tous les meubles de la maison, puis passer l’aspirateur dans toute la maison…). C’est un peu comme travailler à la chaîne. Et ça permet d’aller vite.
  5. Ayez toujours le matériel prêt à servir, en bon état et propre: un aspirateur ou un balai; un balai-serpillère ou balai espagnole; un grand seau et un autre  plus petit; des chiffons; des éponges; des produits ménagers;…etc.
  6. Voici une façon de faire du ménage régulièrement: tous les jours faites 30mn à 1h de ménage, puis 2h le week-end. Et enfin, faites un grand ménage de printemps tous les ans.
  7. Voici une exemple de routine à mettre en place: tous les jours, faites votre lit, videz ou lancez le lave-vaisselle, faites 30mn de tâches administratives (courriers, appels téléphoniques,…). Tous les 2 jours, videz toutes les poubelles des pièces et descendez la grande poubelle. Tous les week-end, rangez, faites la poussière, l’aspirateur, la lessive.Tous les dimanches, cuisinez pour la semaine ou cuisinez en grande quantité tous les 2 jours. Et tous les mois, nettoyez votre réfrigérateur, retournez votre matelas,…
  8. Pour nettoyer facilement les plaques de cuisson dans la cuisine, adoptez ce réflexe: dès que votre casserole déborde, passez tout de suite un coup d’éponge humide ou bien faites trempez. Car ce sera plus difficile de nettoyer si la tâche durcit et forme une croûte.
  9. Si vous avez la manie d’accumuler les choses, débarrassez-vous des affaires que vous n’avez pas utilisées depuis 1 an.
  10. Ayez un vide-poche dans l’entrée de votre maison ou appartement. C’est très pratique pour tous les petits objets qui peuvent se perdre facilement comme les clés par exemple. Vous pouvez même y ajouter, à côté, une petite corbeille pour mettre tous vos courriers. Vous pourrez,ensuite, ranger et classer ces derniers à votre rythme. Pourquoi ne pas placer, également, des poubelles dans chaque pièce? Comme le salon, les chambres, la salle de bain, le bureau,… Cela vous facilitera grandement la vie.
  11. Les réflexes à adopter pour garder votre intérieur propre le plus longtemps possible: ne mettez pas de chaussures d’extérieur à l’intérieur; mettez un paillasson “gratte-gratte” devant votre porte d’entrée pour essuyer les souliers crottés; mettez une serpillère si possible dans chaque pièce…etc. De plus ayez toujours des torchons propres dans votre cuisine. Ainsi que des chiffons en micro-fibre que vous dégainerez dès qu’il y a une tâche sur la table de travail. En effet, ils sont pratiques à nettoyer et sèchent très vite. Autres exemple, ayez toujours une éponge à côté de votre lavabo pour essuyer rapidement les bords après votre toilette.
  12. Chronométrez-vous. Explication: si vous savez exactement combien de temps vous effectuez une tâche, vous pourriez facilement vous organiser. Par ailleurs, dès que vous avez un peu de temps libre dans la journée, vous sauriez quoi faire pour l’utiliser intelligemment. Par exemple, si vous mettez 15mn à vider le lave-vaisselle, vous le feriez dès que vous auriez 1/4 d’heure de temps libre. Ou quand vous avez 5mn, vous pouvez vider cette corbeille de papier qui déborde déja depuis la veille.
  13. Préférez la déco “ménage facile”. Par exemple, bannissez ou limitez les tapis et les moquettes. C’est un cauchemar lorsqu’il y a des miettes partout. De plus, ils sont difficiles à nettoyer. Idem pour les bibelots qui sont de véritables ramasse-poussières.
  14. Faites le ménage avec une amie. Et oui, vous finirez plus vite à 2 et en plus, vous aurez partagé un bon moment ensemble. Mais n’oubliez pas de l’aider, à son tour, à faire le ménage chez elle. 
  15. Utilisez vos 2 mains. Par exemple, une pour vaporiser, l’autre pour essuyer.
  16. Préférez l’aspirateur au balai. Ceci pour la simple et bonne raison que l’aspirateur permet d’aller plus vite et évite de repasser 2 fois au même endroit. En effet, l’aspirateur aspire plus de poussière et en laisse moins derrière. De plus, il y a moins de poussières qui retombent. Ca a été prouvé scientifiquement.
  17. Pour nettoyer rapidement et sans beaucoup d’effort votre four micro-onde: faites bouillir, pendant quelques minutes, à puissance maximale, une tasse d’eau+vinaigre blanc. Vous n’aurez plus qu’à rincer avec un chiffon humide. Ou bien activer simplement la fonction d’auto-nettoyage. Pour nettoyer votre réfrigérateur, passez juste un chiffon imbibée d’eau et de vinaigre blanc. En outre, il sera moins sale si vous prenez l’habitude d’emballez correctement vos restes ou vos produits entamés. Vous pouvez même laisser vos légumes dans leurs sacs lorsque vous les entreposez dans le réfrigérateur.
  18. Pour alléger, au maximum, le repassage, ne repassez que l’essentiel. Ainsi, ne repassez pas les serviettes, les draps, les torchons, les gants de toilettes,…etc. D’ailleurs, voici une petite astuce pour que le vêtement soit moins froissé: tenez le vêtement humide des 2 côtés avec les 2 mains et secouez-le d’un coup sec vigoureux. Vous pouvez aussi poser les pinces sur les coutures et aux extrémités pour éviter d’éventuelles marques. En outre, étendez-les toujours sans faire de plis et sans froisser, sous prétexte que vous voulez gagner de la place sur la corde à linge. Utilisez des cintres pour les chemises en polyester. Vous pouvez même faire couler de l’eau très chaude dans votre salle de bain pour que la vapeur défroisse un vêtement sec.
  19. Utilisez des rouleaux adhésifs anti-peluche pour enlever facilement et rapidement les poils de vos animaux domestiques sur les meubles comme le fauteuil, le lit,…etc
  20. Que faire si votre intérieur sent le renfermé ou sent tellement fort l’odeur de cuisine que ça en devient écoeurant? Pulvérisez de l’huile essentielle ou posez, un peu partout, des bouquets de lavande.

Jour de Ménage

Photo de Telomi “jour de ménage”

EN CONCLUSION

Comme vous avez pu le constater, il existe mille et une façons de faire son ménage rapidement et de faire l’économie d’une femme de ménage. Il suffit d’un peu d’imagination et le tour est joué.

Et vous? Quelles techniques ou astuces personnelles avez-vous développé pour faire du ménage rapidement?

Recherches utilisées pour trouver cet articleastuce pour faire son menage plus vite, avec quelles produits faites vous votre menage, comment faire son ménage rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *