15 METHODES POUR FAIRE SON MENAGE RAPIDEMENT

5 septembre 2017 Vie Pratique

enseigne menage

Photo de Thomas Hawk “menage”

Vous en avez marre de perdre du temps à nettoyer, ranger, récurer, laver, épousseter,…? Et ce, TOUS LES JOURS?  Vous avez l’impression de gâcher vos plus belles années, la tête dans la poussière? Avez-vous jamais ressenti ce désarroi devant cette montagne de vaisselle sale? Mais surtout, vous avez envie de profiter de votre temps libre avec votre famille et vos amis, n’est-ce-pas?

Comme je vous comprend! Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. Et vous allez découvrir, ici, les méthodes et techniques pour faire le ménage plus vite.

enfants ménage

Photo de la Bibliothèque et Archives Canade “Deux enfants qui jouent dans le salon d’une maison de ferme (Ontario) 

LES TECHNIQUES POUR EFFECTUER RAPIDEMENT SON ENTRETIEN MENAGER

  1. Nettoyez comme un vrai professionnel. Par exemple, imaginez que vous êtes une aide ménagère. De plus, on vous a payé pour nettoyer une maison en 2h seulement. Alors, pas de temps à perdre. De plus, en imaginant faire du ménage chez une autre personne, vous analyserez froidement la situation et repérerez vite ce qu’il y a d’urgent à faire. Par ailleurs, vous éviterez de faire du “sentimentalisme”. C’est-à-dire que vous ne vous attarderez pas à contempler un objet que vous avez retrouvé et qui vous rappelle de bons souvenirs. Idem, vous allez éviter de nettoyer pendant des heures une pièce car vous avez le sentiment que ce n’est jamais assez propre. L’heure tourne et vous avez d’autres clients!
  2. Ainsi, en conséquence de la première idée: “prenez de la vitesse”. On ne vous dit pas de courir de pièce en pièce mais accélérez la cadence.
  3. Toujours en rejoignant la première idée, ne soyez pas perfectionniste. N’allez pas dans les détails, faites le plus gros du travail. Pareillement, lorsque vous contemplerez votre travail, concentrez-vous sur les choses accomplies et non les petits détails qui n’ont pas été faits ou qui ont été mal faits. Et rappelez-vous toujours que le “fait” est toujours mieux que le “non fait ». A trop vouloir la perfection, vous perdrez trop de temps pour des détails insignifiants. De plus vous aurez tendance à procrastiner. En outre, arrêtez dès que c’est propre et passez à autre chose. Par ailleurs, gardez en tête que le ménage est, certes, nécessaire à la vie, mais il est plus important encore de profiter de votre famille, de faire évoluer votre carrière professionnelle ou tout simplement de profiter de votre temps libre. Bref, de profitez de la vie!
  4. Les “pro” agissent aussi de cette manière: être avares de ses gestes.  Par exemple, au lieu de frotter, inlassablement, pendant 10mn un objet, passez un coup de chiffon humide et le tour est joué.
  5. Une autre manière aussi de faire son ménage rapidement consiste à ne nettoyer que ce qui est sale. Par exemple, si vous voyez quelques traces sur un miroir, ne lavez pas le miroir en entier. En effet, il est plus judicieux de ne nettoyer que les quelques traces.
  6. Apprenez les techniques pour gagner du temps ou en économiser. Cette idée rejoint les idées précédentes. Par exemple, au lieu de frotter pendant 10mn une tâche sèche sur votre table de cuisine, humidifier la avec de l’eau savonneuse et faites autre chose en attendant. Ensuite, repassez juste un chiffon humidifié pour rincer et le tour est joué.
  7. N’utilisez pas trop de produit. Car vous allez devoir rincer plusieurs fois et donc perdre beaucoup de temps.
  8.   Concentrez-vous sur votre travail et éloignez toute distraction. Comme la télé, facebook,… En effet, si vous vous arrêtez à chaque fois pour voir le dernier commentaire d’un tel ou voir le nombre de vos likes sur facebook, vous n’allez jamais finir!
  9. Ayez toujours le matériel avec vous. Par exemple, un balai, un seau avec, à l’intérieur, tous les produits,…etc. Ou encore mettez les produits, les chiffons dans les poches de votre tablier si vous en mettez un.
  10. Ayez toujours le matériel prêt à servir. Vous pouvez même
    placer dans chaque pièce (salle d’eau, cuisine, étage supérieure,…) l’équipement
    nécessaire pour nettoyer dès que vous avez le temps. Cela vous évitera de
    descendre et monter les escaliers ou d’aller encore chercher le matériel dans
    une pièce éloignée. De même, vérifiez toujours que le matériel est au complet.
    Il ne faudrait pas qu’au moment où vous décidez de faire la vaisselle, il n’y
    ait plus de liquide vaisselle.
  11. Vérifiez que votre matériel est toujours propre et en bon
    état
    . Sinon il ne fera pas le travail correctement et vous devrez
    repasser deux fois au même endroit ou passer plus de temps pour nettoyer. Par
    exemple, nettoyez l’embout ou le suceur de votre aspirateur et vérifiez sa
    puissance d’aspiration (dès fois que que quelque chose viendrait boucher le
    tuyau).
  12. Déléguez ou supprimez les tâches que vous n’aimez pas ou que vous
    n’avez vraiment pas le temps de faire.
    Comme le repassage, les vitres
    des porte-fenêtres, les vitres des fenêtres,…etc. Vous pouvez faire appel à des
    services de nettoyage par exemple.
  13. Mettez votre famille à contribution. Demandez à votre
    homme de participer; apprenez le ménage à vos enfants,…
  14. Ayez une routine. Par exemple, descendez les poubelles tous les jours ou tous les 2 jours. Ou encore, lancez/videz le lave-vaisselle tous les jours…etc.
  15. Ayez les bons réflexes pour garder votre maison propre le plus
    longtemps possible
    . Ainsi, la saleté et le désordre ne s’accumuleront
    pas trop vite. Par exemple, prenez l’habitude de nettoyer votre douche après
    chaque douche; remettez une chose à sa place dès que vous avez fini de
    l’utiliser; ne portez pas vos chaussures d’extérieur à l’intérieur (ex: portez
    des chaussons….);…etc.

Ménage dans le couple

Photo de Jean-Pierre Gallot “couple-ménage-aspirateur”

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, faire son ménage rapidement est relativement facile. Cependant, vous devrez mettre en place certains réflexes et faire preuve, parfois, de bon sens.

Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, alors partagez-le!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *